Glossaire – T

Tack
Terme anglais non admis pour désigner l' »ADHERENCE INSTANTANEE ». 

Temps d’assemblage ferme
Temps s’écoulant entre la mise en contact des constituants de l’assemblage prêts au collage et l’application de la pression. Suppose les supports en contact sur toute leur surface. 

Temps d’assemblage ouvert (temps ouvert)
Temps s’écoulant entre l’application de l’adhésif et la mise en contact des éléments encollés. 

Temps ouvert limite
Temps s’écoulant entre le moment où l’on peut commencer l’affichage (ou assemblage) et le moment où celui-ci devient impossible en raison de la modification subie par l’adhésif (prise trop avancée, par exemple). 

Temps de gommage
Temps s’écoulant entre le moment d’encollage ou la réactivation de l’adhésif et celui où l’on peut procéder à l’affichage (ou assemblage). 

Temps d’utilisation
Synonyme de « VIE EN POT ». 

Tenue à vert
Cohésion de préforme conférée par un liant à des substances particulaires autorisant, avec des précautions, leur manipulation sans dommage. 

Thermocollant
Se dit d’un matériau présentant des propriétés adhésives à chaud. 

Thermodurcissable
Se dit d’un adhésif dont la réticulation est provoquée par chauffage. Caractérise une résine transformable irréversiblement en un produit infusible et généralement insoluble, après apport physique d’énergie (chaleur, radiation). 

Thermoplastique
Se dit d’un corps susceptible, en principe, d’être ramolli de façon répétitive, par élévation de température et durcissable par refroidissement. 

Thixotropie
Une substance est dite thixotrope lorsque, soumise à agitation, sa viscosité apparente diminue en fonction de la durée et de l’intensité de l’agitation, et que sa viscosité apparente initiale réapparaît après un certain temps de repos.

Téléphone : +33 478 90 45 11
Fax : +33 479 90 33 32
69684 Chassieu, France
21, rue Lavoisier - BP 50