Glossaire – P

Paramètres
Eléments dont dépendent un bon collage. Ce sont notamment : la nature des matériaux, le choix de l’adhésif, la géométrie des joints, les sollicitations, la préparation des surfaces, la mise en oeuvre de l’adhésif, la polymérisation et les conditions de fonctionnement de l’assemblage. 

Pelage
Par analogie avec l’action d’enlever une peau par retournement, désigne un mode de rupture du joint collé par traction le long d’une ligne. 

PH
Mesure du degré d’acidité d’une solution par la cologarithme de la concentration en ions hydrogènes. Le PH est désigné par des chiffres de 1 à 14, le chiffre 7 indiquant la neutralité. Au dessous de 7, la solution est acide, elle est basique au dessus. 

Plasticité
Propriété d’un matériau de demeurer déformé après suppression de la contrainte de déformation (allongement, pliage, etc.). 

Plastifiant
Produit susceptible de conférer au film d’adhésif une souplesse d’autant plus durable que sa tension de vapeur est plus faible à la température d’utilisation. 

Plastique
Se dit d’un matériau pouvant subir des modifications irréversibles de forme sous une contrainte mécanique ou un changement de température. Il est susceptible d’être moulé. « Matière plastique » désigne souvent un composé macromoléculaire obtenu par polymérisation, polycondensation, polyaddition ou autre procédé similaire à partir de molécules de poids moléculaire inférieur ou par modification chimique de macromolécules naturelles. Désigne aussi les silicones et autres composés similaires. 

Plastisol
Dispersion colloïdale de résines synthétiques dans un mélange plastifiant. 

Polaire
Grandeur significative pour le calcul à priori des forces qui assurent l’adhésion. La mouillabilité et l’énergie de surface d’un matériau contrôlent l’adhésion. Elles sont liées de telle sorte que, par exemple, des substrats tels que le polytétra-fluoréthylène, le polyéthylène, etc. sont difficiles à coller.

Polyaddition
Polymérisation par enchaînement d’additions des molécules du monomère sans élimination de molécules. 

Polycondensation
Polymérisation par enchaînement avec condensation répétée (c’est-à-dire avec élimination de molécules formées d’atomes ou de radicaux des molécules du monomère). 

Polymère
Produit naturel ou de synthèse obtenu par liaisons chimiques des molécules (polyaddition ou polycondensation) d’un ou plusieurs monomères (copolymérisation). 

Pouvoir couvrant
Terme appartenant au vocabulaire de l’industrie des peintures à éviter à propos des adhésifs et des colles (voir « RENDEMENT » et « DEPOT AU METRE CARRE »). 

Polymérisation
Réaction chimique au cours de laquelle les molécules du monomère se combinent pour former des polymères. 

Post-activateur
Produit destiné à « figer » rapidement un adhésif après sa mise en oeuvre ce qui évite les coulures ou la migration du produit. 

Pot-Life 
Terme anglais non admis ; désigne la « VIE EN POT ». 

Precondensat
Produit se trouvant à un stade intermédiaire de transformation avant polycondensation totale (forme de livraison des phénoplastes et aminoplastes utilisés pour les adhésifs). 

Préencollage
Application d’une première couche d’adhésif pouvant être considérée comme un primaire. 

Préparation (de surface)
Ensemble des opérations à effectuer sur la surface à encoller pour favoriser le contact entre l’adhésif et le substrat. De là dépend en grande partie la résistance du collage. La surface doit être débarrassée par différents moyens (solvants, abrasifs, etc.), de toute trace risquant de s’interposer entre la colle et le matériau à coller. Dans certains cas, l’opération consiste à modifier la nature non polaire de cette surface (voir activateur).

Primaire
(Quelquefois dénommé improprement « primer »). Couche de préparation destinée, selon le cas, à permettre ou à améliorer l’accrochage ultérieur de l’adhésif. 

Prise de la colle
Transformation physique ou chimique de l’adhésif qui durcit, ce qui rigidifie l’assemblage collé. 

Prise à chaud
Prise de la colle provoquée ou accélérée par une élévation de la température. 

Prise à froid
Prise de la colle à température ambiante. 

Prise de l’adhésif
Transformation physique ou chimique de l’adhésif pendant laquelle les forces d’adhésion et de cohésion se développent, ce qui entraîne une rigidification de l’assemblage collé. Prise à chaud : prise de la colle provoquée ou accélérée par une élévation de la température. Prise à froid : prise de la colle à température ambiante. 

Prix
On peut le faire soit intrinsèquement, soit par rapport à une autre méthode d’assemblage. Dans les deux cas, il convient de tenir compte des matériaux, de leur usinage, de la préparation de surface, de l’outillage nécessaire à l’assemblage, de l’adhésif utilisé et des méthodes d’application, de polymérisation, du stockage ou du temps d’attente nécessaire avant l’utilisation de l’assemblage, etc. 

Procédé par application séparée
Voir « COLLAGE PAR ENDUCTION ».

Téléphone : +33 478 90 45 11
Fax : +33 479 90 33 32
69684 Chassieu, France
21, rue Lavoisier - BP 50