Glossaire – C

Catalyseur
Substance provoquant ou accélérant une réaction chimique, sans apparemment prendre part à la réaction. 

Charge (matière de)
Produit pulvérulent généralement à l’état solide entrant dans la composition d’un adhésif auquel il apporte des propriétés sans rapport avec l’adhésion. 

Ciment colle
Liant hydraulique minéral contenant des adjuvants destinés à améliorer son adhésivité. Il est utilisé principalement pour le collage des carrelages minéraux. 

Coalescence
Dans une émulsion, rassemblement des particules dispersées ce qui donne des amas ou des agrégats, et rompt l’homogénéité de l’émulsion (peut former un film ou un fil dans le cas de gouttelettes). 

Cohésion
Ensemble des forces résultant des liaisons multiples qui tendent à associer entre elles les différentes parties d’un liquide ou d’un solide. Par extension, ce terme caractérise certaines propriétés du film de colle ou du support. 

Cohésive (rupture)
Rupture d’un joint d’adhésif due à une décohésion de la colle. 

Collage
Action de coller et résultat de cette action. 

Collage accidentel
Collage indésirable susceptible de se produire lors du stockage ou des manipulations (pellicules de colle ou pièces encollées). 

Collage à chaud
Collage nécessitant une élévation de température de l’adhésif (pour la mise en oeuvre ou pour la prise).

Colle
Terme qui désigne les adhésifs, et quelquefois les liants hydrauliques (chaux, ciments et mortiers). La tendance est d’appeler « colle » des produits liquides élaborés à partir de substances naturelles (végétales, animales, minérales), en réservant « adhésif » aux produits obtenus à partir de résines synthétiques ou d’élastomères. 

Colle à l’eau
Solution aqueuse d’une ou plusieurs substances généralement macromoléculaires à propriétés adhésives. 

Coller
Solidariser, souvent de façon permanente, deux objets, dont on maintient en contact une portion de leurs surfaces au moyen d’adhésif. 

Collure
Jonction dans le sens transversal d’un matériau en bande réalisé au moyen d’un produit ou d’un ruban adhésif, soit pour obtenir une longueur désirée de la bande, soit pour pouvoir, sur une machine de transformation par exemple, passer d’une bobine à la suivante sans interruption. 

Composite
Matériau solide composé d’au moins deux phases physiques ; l’une continue (matériau de liaison ou matrice) et l’autre discontinue (granulés, fibres ou lamelles) pour la charge ou le renforcement. Les deux phases sont souvent rendues solidaires par adhérence. On cherche à ce que les valeurs de chacune des propriétés des composites ne soient pas inférieures au plus élevé des composants. 

Compound
« Composition » (mélange) de polymères et de charges, de plastifiants, de catalyseurs, de colorants, etc. 

Consommation de colle
Grandeur qui mesure la masse (ou le volume) de l’adhésif (comptée en produit sec) répartie par unité de surface sur les faces à coller (par exemple : en gr/m²). 

Contre-collage
Application sur un matériau en feuille (ou en plaque) d’une ou de plusieurs feuilles (ou plaques) à l’aide d’un adhésif pour obtenir un matériau composite plus épais (exemple : le bois « contreplaqué »).

Creep
Terme anglais non admis pour désigner le « FLUAGE ». 

Cyanoacrylates
Résines thermoplastiques résultant de la polymérisation d’une molécule de carbone combinée avec un radical méthyle ou éthyle ou butyle, etc. Ce sont des adhésifs à prise très rapide sous l’effet d’une base faible ou d’humidité. Ils ont une grande résistance à la traction mais une résistance moyenne aux chocs.

Téléphone : +33 478 90 45 11
Fax : +33 479 90 33 32
69684 Chassieu, France
21, rue Lavoisier - BP 50