Glossaire – M

Macromoléculaire
Qualifie une substance dont les molécules sont l’enchaînement d’un grand nombre d’atomes ou de molécules (de quelques milliers à plus d’un million). 

Mastic
Les MASTICS sont des produits épais; élasticovisqueux à propriétés adhésives et susceptibles de durcir. Les mastics de jointoiement sont utilisés pour jointoyer deux pièces, colmater des interstices, réaliser une étanchéité (à l’eau, à l’air, aux poussières). Ils ne sont pas des colles à proprement parler. Leur viscosité peut varier de 300 000 à plusieurs millions de centipoises. 

Matière de base
Matière première prépondérante en quantité dans le produit et qui lui donne ses qualités adhésives. 

Maturation
Evolution des caractéristiques du mélange en fonction du temps et d’autres facteurs (température…) qui confère à l’adhésif ses caractéristiques d’utilisation. 

Monomère
Substance constituée de molécules de faible masse moléculaire susceptibles de se lier entre elles ou à d’autres molécules monomères pour former un oligomère, un polymère ou un copolymère.

Mouillabilité
Caractérise un liquide qui, en s’étalant, occupe la surface d’un solide la plus grande possible. 

Mouillance
Propriété que possède un liquide de s’étaler sur une surface. Elle peut se caractériser par la mesure de l’angle de raccordement entre une goutte de liquide et la surface. A un angle de raccordement nul correspond l’étalement. 

Murissement
Synonyme de « MATURATION ».

Téléphone : +33 478 90 45 11
Fax : +33 479 90 33 32
69684 Chassieu, France
21, rue Lavoisier - BP 50