Glossaire – R

Réactivation
Procédé qui réactive les propriétés adhésives d’un adhésif (sous l’influence de la chaleur, d’un solvant ou de l’eau). 

Rendement
Surface ou nombre d’unités encollées, par un procédé d’application déterminé, dans les conditions pratiques de mise en oeuvre, par unité de volume ou de masse de la colle prête à l’emploi ou de masse de colle sèche. Note : Ce rendement est difficile à déterminer à priori sans essais préalables puisqu’il dépend :
– de la nature et l’état des surfaces à coller ;
– du procédé d’application ;
– des conditions de mise en oeuvre de ce procédé. 

Résines
Substances organiques, solides ou semi-fluides, en général insolubles dans l’eau, solubles sous certaines conditions dans de nombreux solvants organiques. Elles peuvent être artificielles, naturelles ou synthétiques. Au sens large, le terme est utilisé pour désigner tout produit polymétrique qui est une matière de base pour l’industrie des matières plastiques. 

Résistance
La résistance mesure les forces nécessaires pour rompre l’assemblage. On utilise pour les essais des éprouvettes dont la résistance est, si possible, supérieure à la cohésion de l’adhésif, par exemple, des éprouvettes en acier pour des adhésifs anaérobies, cyanoacrylates, epoxydes, etc. Selon le type d’essai, on mesurera la résistance à la traction, au cisaillement, au choc, en traction – cisaillement, à la compression, au pelage, à la chaleur – d’autres essais concernent la résistance au vieillissement sous l’effet de la chaleur, aux produits chimiques, solvants, intempéries, vapeur d’eau, etc. La mesure n’est significative dans ces cas-là que s’il y a rupture cohésive de l’adhésif et non du substrat, ou encore rupture de l’adhésion colle/substrat. D’autres essais (clivage ou arrachement) sont possibles mais peu utilisés. Vingt essais au moins – pour lesquels les matériaux, les procédures de préparation, d’assemblage et de polymérisation sont contrôlés – sont nécessaires pour interpréter les résultats. On donne habituellement le maximum, le minimum et la moyenne des essais. Dans les calculs d’assemblages à l’aide de ces résultats, on introduit souvent des facteurs de correction (coefficients de sécurité) tenant compte des conditions particulières de travail, d’environnement, des matériaux assemblés, de leur état de surface, etc. 

Retardateur
Produit ou mélange qui, ajouté à l’adhésif ou à la colle, en retarde la prise et par là, augmente la durée de stockage ou la vie en pot.

Réticulation
Transformation irréversible partielle ou totale, par réaction chimique, d’un réseau bi-dimensionnel de molécules en un réseau tridimensionnel plus rigide. C’est la réaction de base des adhésifs avec durcisseurs, comme les liaisons multiples intermoléculaires covalentes ou ioniques entre les chaînes de polymères. 

Retrait
Diminution de volume d’un adhésif constatée au terme de sa prise. 

Rhéologie
Comportement de la déformation et de l’écoulement de la matière en fonction des forces extérieures appliquées et des caractéristiques rhéologiques des matériaux : la viscosité, l’élasticité et la plasticité. 

Rupture d’émulsion
Synonyme de « COALESCENCE ».

Téléphone : +33 478 90 45 11
Fax : +33 479 90 33 32
69684 Chassieu, France
21, rue Lavoisier - BP 50